Peux t'on jouer de manière intéressante à ce jeux sans sortir sa carte de crédit toutes les 5 min ?

27 Replies
st.kohli
22 November, 2015, 5:09 PM UTC

Bonjour,


Je suis nouveau à ce jeu puisque j'y joue depuis 2 jours et j'ai la vague impressions que l'on arrive à pas grand chose sans la carte de crédit !


Est-ce que quelqu'un peu me dire si il a réussi a jouer de manière interressante sans dépenser de l'argent à tout va ?
Angelicswiss
UTC +1:00
2
ThatBloke
23 November, 2015, 5:07 AM UTC

Bonjour,


Intéressante, oui, sans aucun doute. D'ailleurs, les joueurs carte bleue doivent s'ennuyer à mourir : pas de challenge et un jeu qui permet maintenant de presque tout acheter, finalement, mais pas de difficulté, pas d'intérêt !


Bon, le jeu est 100% tourné vers le jeu en équipe, donc de toutes façons, le joueur isolé ne va pas loin non plus.


Constituez des coalitions réactives et solidaires, c'est la seule manière d'aboutir et de se faire plaisir dans ce jeu. Défendez à plusieurs, coordonnez vous sur les cibles, veillez les uns sur les autres, ne donnez aucune prise à l'adversaire mais ripostez sans pitié, etc.


Si certains articles s'obtiennent avec des drachmes, jouez les tournois. Malheureusement, je constate qu'on en gagne de moins en moins (avant, on en obtenait en changeant de niveau, en jouant les positions Perses, etc.) donc c'est vrai que c'est de plus en plus difficile, mais pas impossible.

Tenez des caves à drachmes. Entassez de la défense à plusieurs pour les tenir, et prenez-les à tour de rôle pour que chaque membre qui a besoin de drachmes puisse avoir sa part.

Un joueur isolé sans une grosse force dissuasive aura du mal à la tenir face aux requins qui l'entourent, mais une défense coalisée peut le rendre difficilement prenable et une riposte coalisée peut rendre la vie de l'offenseur difficile : une bonne coalition est toujours la meilleure réponse à tous ces problèmes.


I pity the fool
UTC +11:00
1
Bok-col-jeff
24 November, 2015, 4:23 PM UTC

salut et faux !

Soyons honnête ! 

Les citées abandonnées te prouverons le contraire ,ce sont les personnes qui ont compris que sans drachmes tu n'iras pas loin !

et les grosses citées mortes c'est ceux qui ont stopé de golder ou se sont pris un mur et ont tout perdu ou ils ont oublier leur off dehors et ne veulent plus Drachmer !

Demande aux grosses coalitions de te recruter si n'a pas de grosses def et off (sans Drachmer c'est impossible! )

Donc ton avenir est très compromis dans le jeu sauf si tu veux rester petit ou que tu as des années à perdre et que tu joue pour passer le temps ! mais sache que tu ne pourra jamais rejoindre les grosses coalitions dominantes ( pour le moment ) 

Cordialement Jeff

Qui nous aime pas nous craint !
UTC +0:00
3
atila
24 November, 2015, 10:44 PM UTC

Entièrement d'accord avec BOK-COL-JEFF déjà pour avoir une grosse off ou def il faut des champions en masse et proportionnellement aux soldats que tu fabriques.En gros plus tu fabriques et plus il faut de champions pour rentabiliser la force de ton armée et augmenter son potentiel.Le mec qui veut pas payer se fait chier comme un "rat mort" et n'avance pas!

Ce jeu est une sélection par le "pognon" le reste c'est du bla bla de politicien ou de psy à deux balles qui veut te faire croire que c'est possible gratuitement! oui avec trente ans de production sans te faire attaquer une seule fois! lol

UTC +1:00
1
atila
24 November, 2015, 10:53 PM UTC
ah oui j'ai oublié de préciser que les champions il est pratiquement impossible d'en gagner par les tournois. C'est très rare,en 03 mois de jeu ça m'est arrivé 2 fois et encore pas les champions les + puissants.Donc en gros il faut les acheter et ça coûte une "blinde" tu lâches 73 ou 140 euros pour les acheter c'est hyper cher ! et on peut pas dire qu'on en a pour son argent avec une somme pareil il devrait doubler le volume de champions offerts ils sont vraiment " radins" les mecs de "plarium " même quand ils font des promos de 50% ça te paraît cher lol
UTC +1:00
1
Vendetta
24 November, 2015, 11:55 PM UTC

Yep salut,

comme pour tous les jeux du style , il y a 2 types de joueurs ceux qui sortent la CB et ceux qui la sortent pas . Il est évident que ceux qui la sortent t'écraseront par leur armées colossales en confrontation directe , mais y a quand même moyen de bien se fendre la pêche si on la sort pas .

Je m'explique un peu plus , tu as certainement remarqué les événements que le jeu propose , en fait tu as différents classements pour 1 seul et même événements et ce suivant ton niveau( en gros tu joue contre des adversaires de ton niveau et ceux qui font chauffer la carte ben ils se battent entre eux et ceux qui la font pas chauffer se battent entre eux à toi de comprendre les mécanismes du jeu pour être meilleur que les autres) , pour ma part j'ai commencé tranquillement et bien m'en a pris , car en te débrouillant bien tu peux facilement être bien classé (top 100 voir top 10) et gagné des récompenses ( drachmes, unités, parchemin, etc ) et ce en utilisant ... des épéistes ^^ . 

Pour ma part chaque à chaque événements j'y gagne et contrairement à ce qui a été dis plus haut , je gagne à chaque fois qu'il y en a des champions.

Maintenant tout est à relativiser , quand j'envoie une attaque avec genre 50.000 ou 150.000 en valeur offensive , il est assez fréquent maintenant qu'on me réponde par des attaques de plus de 30.000.000 de valeur offensive (ex:armée de 1200 champions accompagnée de 10000 cavaliers ,10000 phalange , 10000 infanterie lourde et légère ) avec un joli javelotiers en guise de récompense et 3 ou 4000 de ressources pour mon raideur , bref le truc bien marrant , ou alors je défends avec ce que j'ai bien envie de laisser histoire d'avoir encore plus de récompenses ^^ mais bon faut dire aussi que j'aime bien taquiner c'est messieurs qui nous regarde de haut et visiblement au vu du nombre de raids que je reçoit et les quantités d'attaques politiques reçues  je commence à en agacer qquns , mais quel bien fou de se dire qu'il dépense 100, 200 eur voire plus alors que je dépense pas un penny , désolé mais moi je kiffe grave, comme quoi, qu'en t'en as dans le ciboulot pas besoin de CB.

De plus le jeu permets de jouer en équipe, et la c'est pareil ,c'est même mieux , quand tu vois un bas level qui as fais chauffer la CB pour se faire une petite armée , quel plaisir d'appeler sa coa et de voir tout ça partir en fumée , alors que même chose ça t'a rien coûté , et mieux encore que ça va te rapporter plein de récompenses en drachmes, unité, etc et qu'au final tu en ressort encore gagnant.

Bref, je changerai pas la face du jeu non plus et je m'en moque,mais toujours est il qu'il est vrai que pour rassembler une armée équivalente à celle que j'ai déjà pu croiser il me faudrait des années ou des milliers d'euros ce que je ne ferai jamais, mais tout de même y a de quoi bien se marrer et en énerver certains ^^

UTC +0:00
4
aphrodite
25 November, 2015, 2:13 AM UTC

bien dit vendetta je partage tout a fait ce point de vue , moi j'avais un budget max mais je suis passé a la caisse que 2 fois puisque j'ai vite compris que mettre si peut ne servirai a rien autant aller au restau et joué inteligement on s'éclate a rendre fou furrieux certain goldeur qui n'admette pas de ne pas avoir ledessus alors qu'il passe a la caisse 

mais il et vrai aussi qu'il faut pas s'attendre a être au top 10 de joueur , aucune chance 


UTC +0:00
1
evangelion4269
25 November, 2015, 7:49 AM UTC

Bonjour , pour ma part je vise pas le top 10 et aucuns autres non plus .


je joue sans cb et j'avance doucement , j'attaque pas trop les joueurs actifs sauf si il commence obliger de riposter pour etre tranquille , il y a tellement de joueurs inactif que les raids ne coute rien meme sur des bien + haut niveau que moi ( abandon ) je joue presque seule ( coa trop éloignée pour entraide ) . 


les quetes se gagne facilement , répétitive et demande pas trop d'éffort si tu assièges 2 grande cités c'est le top pour un assez long moment .
UTC +1:00
0
ThatBloke
25 November, 2015, 2:02 PM UTC

Vous avez tort de penser que le jeu n'est intéressant qu'avec du pognon.


D'abord, il n'est pas intéressant du tout dans ce contexte, car manquant de challenge.


Ensuite, je maintiens que le jeu en équipe est la seule chose qui rend le jeu intéressant.


Oh, c'est vrai que vous pensez qu'arroser l'adversaire à coups de bombes à 500 drachmes pièce est la réponse à tout ? J'ai prouvé par le calcul qu'une très grosse défense peut se rire des bombes, et en particulier si elle est construite par cumul des membres d'une coalition, car les dégâts sont alors dilués à l'extrême.


Vous êtes de toutes façons complètement à côté de la plaque. Pour le moment, ça vous amuse de claquer du fric pour harceler les joueurs qui tentent de joueur honorablement, mais je pense pour ma part que vous arrêterez quand vous finirez par vous ennuyer profondément ou que vous serez ruinés... Et vous vous demandez pourquoi il y a des cités abandonnées ? La réponse est vraisemblablement dans ma phrase précédente. ;)


Alors qu'une coalition au moral solide et à l'ambiance fraternelle peut tout, et fait tout. C'est la seule chose qui tient encore des joueurs ici après presque deux ans, ne vous en déplaise.

Et eux, ils y sont tous depuis bien longtemps, dans le top 10... Des coalitions ! Et pas individuel, parce que justement ils ne jouent pas personnel (ce serait soit utopique, soit ruineux - vous avez compris pourquoi).

Tu peux écrire "faux" autant que tu voudras, les faits sont têtus... ;)


I pity the fool
UTC +11:00
2
ZZTOP
4 January, 2016, 11:50 AM UTC

Bonjour ,

Ce n'est pas la ruine qui oblige les joueurs a abandonner les cités mais l'incapacité de pouvoir développer sans utiliser de  CB .

Arrivée au niveau 60 du jeu l'histoire ce complique , pour avancer il faut des esquisses et sans CB c'est impossible ! ce niveau ne nous donne pas

la possibilité de drachmer donc on stagne et ensuite on abandonne .

Je pense que les créateurs du jeu devraient revoir leur copie . Je sais que l'argent est nécessaire pour rentabiliser la création du jeu mais des tarifs plus abordables seraient , à mon avis , plus efficaces et attireraient plus de monde .

MERCI .

UTC +1:00
1
ThatBloke
5 January, 2016, 2:43 PM UTC

Les esquisses n'existaient tout simplement pas il y a seulement un mois.

Est-ce que ça a empêché des gens d'atteindre le niveau 90 ou 95 comme j'en ai croisé ? Ben non.


Pour atteindre ces niveaux, y a pas de mystère de toutes façons : la seule chose qui rapporte assez d'XP, ce sont les combats.

PvP aussi bien que PvE, d'ailleurs, et forcément les deux de toutes façons, vu que pour obtenir une armée, les positions Perses sont la seule solution possible (à part l'argent, beaucoup d'argent dans ce cas... Mais justement, ce n'est pas ce qui a été utilisé en l'occurrence).


I pity the fool
UTC +11:00
0
samourai1982
15 January, 2016, 1:49 PM UTC
non, sans argent, tu rame un peu comme le jeux quand il font des modifications sans en avertir les joueurs, communication zero de la part du staff, en plus il ne font que des modifications qu'il peuvent te facturer un maximum, style emporium ^^
UTC +2:00
0
samourai1982
15 January, 2016, 1:54 PM UTC
je voit pas en quoi le niveau à une importance dans le jeux, car j'ai dejà vu un joueur niveau 59 qui avait une off plus grande que la mienne et bien plus grande que certains niveau 80, lui vu sa cité et son niveau je suis quasi certains qu il n'as pas encore signé les agémà car faut des pg pour ca que tu ne gagne que dans les tournois et en 1/2 mois c'est impossible d'arriver là sauf p-e si tu dort pas mdr, enfin il as tout achété car avoir 12m d'off niv 59 avec 300/400 championnes c'est juste du délire de big carte gold
UTC +2:00
0
Kalonji
17 January, 2016, 7:48 AM UTC

@ thatbloke: tu penses que seul ton point de vue est le bon et dans le même temps tu es contradictoire. Les joueurs qui ont passé le niveau 90 sont tous des gros coiners, et ce depuis un moment. tu connais un peu le jeu donc pas besoin d'expliquer ni pourquoi ni comment. Ensuite stigmatiser les coiners  c'est idiot car sans eux (nous, puisque j'en fais partie) il n'y aurait tout simplement pas de jeu car plarium est une entreprise qui a besoin d'argent. Que le jeu soit assez cher, certes on est bien d'accord; bien trop même; mais bon c'est leur politique on l'accepte ou on demissionne.

Les bons conseils du genre cave a drachmes etc, avec 6 drachmes à l'heure sachant que tu risques des pertes tu sais très bien que c'est dénué d'intêret. quand a defendre a plusieurs et comapgnie, oui mais ils ya de grandes chances que les pertes soient bien plus conséquentes que les quelques drachmes récupérés.

Ensuite tu dis que c'est un jeu collectif. Je sais par expérience que trop compter sur une coa c'est pas non plus une solution. Ca reste un jeu perso avant tout, tu menes ton propre jeu, une coa c'est une équipe d'alliés. Maintenant que tu aimes jouer collectif, tant mieux pour toi, mais avant toute chose c'est perso, c'est pas ta coa qui va upgrad tes batiments, ce n'est pas ta coa qui va te créer des unités etc, c'est ton temps de jeu et tes activités avant tout.

Tu dispenses de bons conseils, mais primo ca ne reste que ta manière de voir et de jouer, il en existe d'autres. Deuxièmement ne stigmatise pas en croyant posséder la vérité.



Maintenant pour donner mon point de vue sur la question de départ; coiners ou pas, c'est un jeu qui demande beaucoup de temps et de patience quoi qu'il arrive.

Il ya surtout une chose que personne ne semble vraiment saisir: il ya différents degrés de gameplay dans le jeu, en fonction 1) de la taille de son armée, 2) de son eventuel budget. Quand je vois des joueurs modestes vouloir s'acharner contre moi, je trouve ca dérisoire. Et quand je lis certains ici se vanter de s'amuser a enerver autrui, ben bravo. Perso je viens m'amuser mais pas en etant un gros lourd pour les autres... Pour le coup je prefere thatbloke qui rappele l'importance de la dimension sociale du jeu, il a bien raison. Et il est clair qu'on est pas là pour énerver autrui. Ceux qui jouent ainsi et s'en vantent en plus ca en dis long sur leur personnes...

Donc le jeu est très long (c'est fait pour nous maintenir en haleine sinon en un mois t'as fait le tour tu va voir ailleurs, c'est ce qu'on appel la longevité) primo pour qu'on ne s'ennuie pas au bout de deux jours, deuxio parce que plarium veut gardr ses et fideliser ses clients. L'argent ne fais pas des miracles, l'argent accelere un peu le gameplay est permet de jouer un niveau superieur, c'est aussi simple que ca. Ensuite il appartient a chacun, sans juger les autres, de faire son choix. Perso j'ai beau payer, je respecte beaucoup les joueurs qui se debrouillent très bien sans payer. Avoir une armée avec des millions sans débourser un centime c'est possible, je connais ce genre de joueurs, mais ca prend trois mois minimum et ensuite il faut être très prudent sur ses pertes. donc evidemment etre beaucoup moins impulsifs ou furieux en combat.

La seule veritable methode pour croitre son armée de facon conséquenten c'est pas l'argent mais les positions perses. Perso la tres grosse majorité de l'argent que j'ai investi, m'a servi a acheter des champions, et a ranimer des unités a l'infirmerie principalement, donc resorber des pertes, limiter la casse, en aucun cas augmenter mes troupes. les troupes sont bien trop cheres a acheter! et mon armée conséquente je me la suis construite avec patience, strategie et effort sur les positions perses.

coiners ou pas peu importe, il ya un peu deux types de joueurs, ceux qui font un peu n'importe quoi, qui s'enflamment, qui sont impulsifs, desagreables, peu strategique... et ceux qui cherchent à être plus malin, qui cherche à progresser, atteindre des objectif sans bourriner bêtement. On pourrait croire qu'investir de l'argent rend plus sage, car les pertes feront mal; on a investit pour construire quelque chose, le gacher serait très dommage, et bien pas toujours, bien sur certains agissent ainsi; mais d'autres sont par exemple trop confiants et sont capables de grosses bourdes.


Parce que ce n'est pas la carte bleue qui fait un bon joueur; et moi je connais des joueurs assez excellents qui ne payent pas, sont pourtant très actifs etc.


Conclusion l'argent apporte des choses évidemment, mais ca reste le même jeu. Quoi qu'il arrive c'est très long, quoi qu'il arrive c'est un jeu de strategie qui recquiert de la tactique.. C'est pas un fps pour tout defoncer comme un idiot.

ensuite à chacun de faire son choix et de choisir son niveau en fonction de ses ambitions et/ou de son budget.

Donc oui le jeu est interessant sans argent, mais il demandera encore plus de patience et de prudence, surtout dans un premier temps pour construire des forces décentes. Le jeu ne change pas du tout avec ou sans argent, c'est en fait le degrés que l'ont peut jouer qui change. Et il faut chercher à assumer son level et jouer son level, au lieu de se frustrer de se poser trois milliards de questions.. Avoir un million ou trente millions il n'ya pas vraiment de différence, si ce n'est qu'avec un million bah on va pas attaquer n'importe qui n'importe comment; il faut assumer son choix de jouer gratuitement et jouer avec ceux qui font de même. Les coiners sont pas là pour massacrer les joueurs modestes, et les joueurs modestes ne sont pas là pour énerver les coiners.


amusez vous bien.

UTC +1:00
0
manu
17 January, 2016, 11:34 AM UTC

D'accord avec toi kalonji, perso je me suis servi qq fois de la CB avant tout pour les tours et les murs de niveau max. il faut juste être patient. prendre son temps et se focaliser par rapports a des objectifs qu'on se fixe. mon attaque est modeste environ 2M et ma defense aussi environ 4.5M. mais j'ai pris le temps de la construire avec les perses en restant a un faible niveau (45 à 50).  Et encore je les faits que sur les tournois avec champions comme retour (catapultes et scorpions). ne pas oublier les tournois JCJ. perso j'envoie mes lourds et légers défendre des amis ou des membres moins élevés de la coa dans laquelle je joue. et je récupère des phalanges. je pense que beaucoup de joueurs veulent tout et tout de suite. La solidarité sur les raids dans les tournois peut permettre de rapporter pas mal. mais surtout de la patience encore de la patience....perso j'ai plus de satisfaction a construire mes légats un par un qu'à en acheter plusieurs centaines comme le font certains joueurs. (mais par exemple dès que j'ai construit l'argentarium j'ai stocké mes deniers pour usage futur un peu de stratégie et de réflexion....)

Effectivement chacun s'amuse à son niveau avec ses moyens..... et avec un peu de patience et de stratégie on peut arriver à se faire plaisir. ET puis toujours attendre les promos pour s'offrir ses champions (là aussi être patient et ne pas se jeter sur la promo à 50 %, il y en a parfois des plus importantes)

Ou thatbloke a raison je crois c'est que patience et solidarité sont des éléments clés du succés. donner des ressources , envoyer des renforts, partager des informations....

Bon jeu a tous.

UTC +1:00
0
ThatBloke
17 January, 2016, 11:47 AM UTC

Eh ben...


Tu commences par dire que j'ai tort et tu enchaînes en me donnant raison : en effet, la seule manière de construire un armée puissante, ce sont les positions Perses. Je ne dis que ça depuis le début.


Je n'ai jamais été contradictoire.


Jouer les Perses n'exige pas de l'argent, mais de la patience pour construire les  troupes sacrifiables, et se retenir d'utiliser celles de la catégorie même qu'on cherche à obtenir.


En dehors cet aspect qui ne peut être qu'individuel, le reste du jeu repose sur la cohésion d'équipe. Je ne me suis jamais contredit non plus à ce sujet.

D'ailleurs, puisqu'on rouvre ce sujet où les BOK intervenaient en grand nombre, je remarque avec amusement qu'ils viennent de découvrir les bienfaits de la diplomatie, puisqu'on vient de leur refiler le panthéon n° 7.

Où est donc passée leur agressivité sans compromis affichée à l'époque ? :p

Comme quoi, la voix de la raison finit tôt ou tard par se faire entendre. ;)


A l'époque, ils se vantaient publiquement de jouer 100% carte bleue. Le font-ils toujours ? A vrai dire, c'est leur problème, pas le mien. Je n'ai fait que répondre à leurs victimes qui s'en plaignaient.

Où as-tu vu que je défendais l'usage de la carte bleue ? Jamais je ne l'ai fait. Je n'ai jamais été incohérent à ce sujet. Au contraire, Je n'ai fait que multiplier les conseils pour éviter d'y recourir.


Et en effet, je défend mon opinion par des arguments étayés.

Et vous savez pourquoi ? Ben tout simplement parce que ça marche. :)

Peut-être n'est-ce pas la seule manière, mais c'est une manière qui fonctionne, tout bêtement.

Ca ne veut pas dire que ce n'est pas la seule, et donc elle ne s'oppose pas forcément à d'autres, mais elle s'oppose sans doute aux méthodes qui ne fonctionnent pas !


Je ne crois pas à des histoires "d'opinions fausses", du coup. Mettez plutôt vos théories en pratiques, et venez ensuite me prouver qu'elles marchent, ce sera plus constructif ! ;)

En définitive, je ne critique pas vos opinions, je ne fais qu'exposer des formules qui fonctionnent et vous mettre en garde quand je perçois des failles dans les vôtres.

Ca ne veut pas dire que vous deviez suivre mes conseils... Mais au moins, tirez honnêtement les conséquences de vos propres décisions.


Je ne suis là que pour aider, pas pour ordonner. Je me sers tout bêtement de mon expérience du jeu, et elle est tout simplement plus longue que la vôtre. N'y voyez rien de péjoratif...

Les bêtises, je les ai faites avant vous, et je sais les repérer.

Les bons conseils, je les ai reçus avant vous de joueurs plus anciens, tout simplement.

Les méthodes, je les ai mises en pratique avant vous, j'en ai subi les conséquences, bonnes ou mauvaises, avant vous et je peux vous en parler. J'ai eu le temps de tester des théories, celles des autres d'abord, puis je les ai raffinées, puis j'ai conçu les miennes, et jai eu le temps de vérifier leurs effets.

N'y voyez rien d'autre.


I pity the fool
UTC +11:00
0
Kalonji
17 January, 2016, 5:45 PM UTC

@ thatbloke: tu t'enflammes trop!


Je t'ai juste trouvé très catégorique sur le sujet "budget"! et sur d'autres également. J'ai d'ailleurs pris le temps de fouiller un peu le forum après avoir posté.

Il semble que tu fasses partie d'une grande coa (quel est ton nom de player et ta coa?); quand tu parles d'un camarade qui a 28k agema, tu ne peux pas ensuite rejeter totalement l'usage de la CB, il faut un discours modéré et équilibré. Que tu veuilles rassurer les newbies qui ne comptent pas payer et que tu les conseilles sur un certain nombres de moyens pour y parvenir, c'est très bien! Maintenant dire que l'usage de la CB c'est débile, que ca fait des joueurs qui sont mauvais et fainéant, ca dépend des joueurs et tu le sais très bien! Et surtout construire une grosse armée, parmi les plus grosses du jeu; tu sais très bien qu'il faut de l'argent, donc j'ai juste voulu montrer les deux facettes en disant que le choix appartient à chacun, que différentes méthodes se valent.


Ensuite sur le point jeu en équipe, encore une fois tu dois réaliser ton propre point de vue qui est tiré de ton expérience. Etant un tres bon joueur, semble-t-il puisque je suis devenu polem en un mois et avant même de sortir la CB, d'une coa medium (rang 120 environ), au début c'était sympa; j'etais super fier!

Au final je relativiserai sur le jeu d'équipe. J'ai vraiment rendu cette coa très active, intensifié les liens entre les joueurs, donné l'exemple du comment jouer etc. Et bien au final je retiens surtout qu'a être trop présent pour les membres, on les infantilisaient; ils étaient incapable de se débrouiller seuls. Et qu'aussi rapidement tu donnes donnes donnes mais tu reçois rien en retour. Quand tu es leader les autres te croient invincible; avec le temps j'etais finalement le seul coiner quasiment, ce qui n'arrangeait pas la chose. L'ingratitude a été à un tel point que la jalousie de l'hégémon l'a finalement poussé à m'éjecter ce qui a été une grosse erreur, des membres fidèles m'ont demandé de créer une coa, ce que j'ai fait il y a un mois, d'autres ont quitté pour rejoindre de grosse coa etc. Un très mauvais coup.


Tout ca pour relativiser. Les gens sont ce qu'ils sont, beaucoup de joueurs ne sont pas très bons, ce n'est pas pour être méchant, c'est un fait, carte bleu ou pas peu importe. Ensuite jeu d'équipe, les gens sont comme ils sont, donc très égoïstes etc! Dans beaucoup de coa ca va un peu nul part et ca ne grimpera jamais très haut pour un certain nombre de raisons. Surtout que rattraper des coa matures qui dépensent pas mal d'argent c'est d'autant plus difficile.


Enfin je relativiserai en disant que ta vision du jeu en équipe 'que j'aimerai également éprouver) , n'est pas l'unique manière de faire, ce jeu peut tout autant être pratiquer de façon individuel. D'ailleurs le plus gros joueur du jeu (seebeyond) est tout seul... Dans un sens les panthéons et les rangs de coa semblent être le but du jeu, mais pas seulement. Ca reste un jeu, on y vient pour passer du temps. Et même à long terme, le jeu d'équipe et les panthéons ne sont pas une obligation. D'ailleurs quand je vois death inc qui possèdent 70 pantheons (un pour deux joueurs!!) je trouve ca très égoïste, il ya surement d'autres coa qui méritent d'en avoir un. Je comprend qu'on veuille aboutir et qu'on cherche à imposer son hégémonie mais d'autres ont envie de jouer aussi.

Et puis les panthéons, ca reste encore un moyen pour gacher des troupes (donc faire de l'argent éventuellement) et pimenter les tensions, conflits et/ou entente entre les coalitions. C'est certain que dans un sens ca appparait comme le but ultime du jeu, mais pas nécéssairement. Il y a d'ailleurs de grosses coalitions qui n'ont pas de panthéons... Je crois qu'on peut jouer sans panthéons, tout comme je crois qu'on peut jouer seul.



Pour le reste, surtout après avoir fouillé un peu le forum, je suis d'accord avec toi sur quasiment tout thatbloke! je trouve que tu manques juste un peu de nuances des fois sur certains conseils comme ici. Et puis tu es trop ancré dans ta propre expérience, malheureusement les choses sont bien différentes sur le reste du jeu. Donc tes conseils sont bons, mais sont parfois un peu éloignés des réalités du jeu des gens qui viennent te poser des questions et tu ne devrais pas oublier ce point!


Sinon sur les valeurs que tu exposes (j'ai lu entierement le topic a propos des poli et BoK...) moi je suis entièrement d'accord, sur l'aspect dimension sociale/diplomatie.... Même à propos de la carte bleue, les joueurs qui se croient trop forts parce qu'ils coinent sont loin d'être tous de bons joueurs. J'ai encore eu deux exemples cette semaine de mecs qui se sont crus plus fort que moi et qui m'ont agressé violemment sans raison apparente. Au moment de me venger, sans faire exprès j'ai détruit leur off restée dans la cité (erreur de débutant!!!) et les pertes ont été évidemment minimes pour moi. et je parle de pertes conséquentes: cavaleries et phalanges par milliers...


Donc ne te sent pas agressé par moi, car au final tu as plutôt attisé ma curiosité et je suis même rassuré de voir quelqu'un qui partage mes opinions sur un certains nombres de points. Il ya beaucoup trop de joueurs relous et malsains sur ce jeu et c'est bien dommage! Justifier des attitudes déplorables par "c'est un jeu de guerre", c'est ridicule!!

Pour préciser sur BoK, encore une fois c'est marrant j'ai eu rapidement à faire à deux d'entre eux récemment et j'ai constaté moi-même beaucoup d'arrogance et d'aggressivité sans raison apparente. J'ai d'ailleurs souligné a l'un d'entre eux que je trouvais ca bien dommage etc. J'ai pas voulu chercher beaucoup plus loin; ca sentait pas très bon et je m'aperçois que j'ai bien eu raison, j'irai pas généraliser sur le reste de cette équipe, malggré ce que j'ai pu lire ici. Mais c'est un des points que je regrette le plus, trop de joueurs malsains dans le coin tellement qu'on finit par avoir l'impression que c'est une majorité et surtout ca contamine, beaucoup de joueurs qui eux ne le sont pas mais qui prennent la mauvaise habitude d'oublier la diplo, qui sont incapables de résoudre un conflit et s'y enfonce durement pour une simple colonie etc... Trop de frustrations déversés sur le jeu de la part de beaucoup etc.



Pour en revenir au sujet de l'argent, j'ai longtemps déploré le coté prohibitf du jeu. Avec un peu de recul maintenant, je constate toujours que la politique de plarium est vraiment poussive. Néanmoins tout comme a l'époque de la Grèce antique, une cité état si elle veut être puissante, doit avoir un certain budget, sinon elle restera modeste. Dans un sens c'est réaliste! LEs cités qui se sont développées à l'époque antique avaient de l'argent: Thèbes Athènes Argos Corynthe se sont développées grace au commerce et aux bénéfices qu'elles en ont tiré! Evidemment dans un second temps ce sont leur strategies, leur philosophies et leurs valeurs qui les ont fait vraiment briller...



Donc voilà je voulais juste nuancer ton propos, se servir de la carte bleue ne veut pas dire qu'on est mauvais ou fainéant obligatoirement, encore mois agressif; et soyons francs on peut pousser le jeu sans mettre un centime, tout comme on peut ne pas être très bon et avoir une armée lamentable en ayant mis des sous parce qu'on gache tout de manière idiote! etc... Il n'ya pas de règles absolues.



Pour ce qui est de toi personellement, je le redis tu as vraiment attisé ma curiosité et tu es le genre de personne et de joueurs que je recherche en tant qu'allié! Je pense sincèrement que la manière dont on joue en dit long sur la personne qu'on est. Bien trop de joueurs qui n'ont aucune valeur et sont bien trop égoïstes, égocentriques, oubliant qu'il ya une personne avec son propre jeu derrière chaque écran; qu'ils ne sont pas là pour se défouler sur le premier venu...

Pour le jeu en équipe je suis d'accord avec toi mais encore une fois je nuancerai en disant que malheureusement une vraie bonne équipe, avec un veritable esprit, une cohésion, de l'entente et même de l'amitié et bien ce n'est pas si fréquent dans le jeu d'après ce que je constate. Les grosses coa ont pris le temps (et l'argent... soyons honnêtes!) pour se construire et je pense qu'elles en sont aussi là parce que leurs joueurs ont été capable de construire ensemble, et de s'amuser ensemble! Ce sont des exemples à suivre je le crois; mais ce n'est pas si facile. Personellement je sais qu'il va me falloir beaucoup de temps pour trouver de bons joueurs, et des personnes sympas. Mais bon vu la patience requise par le jeu et mes manières, je ne doute pas que cela se fera naturellement.



Mes respects et salutations cher thatbloke ;) à bientôt sur le jeu peut-être!

UTC +1:00
1
ThatBloke
18 January, 2016, 12:02 PM UTC

Mon nom sur le jeu est celui du forum (je ne pense pas que ça puisse être déconnecté, encore que je crois qu'il reste si on en change dans le jeu après coup).

Quant à ma coalition... Elle est facile à trouver, il n'y a pas à chercher bien loin avant de me trouver dans la liste des membres. :)


D'ailleurs, elle est un excellent exemple de cohésion de groupe exceptionnelle. C'est bien la raison pour laquelle j'y suis et j'y reste. Je venais d'une autre qui a subi des déboires (détournement par un multi-compte qui a  refusé de rendre les rènes qu'on lui avait confiées pour une semaine), et le noyau dur d'une cinquantaine de membres extrêmement soudés a fusionné avec celle qui est actuellement la nôtre, et qui formait le même type de fraternité internationale. Il est difficile de trouver mieux en fait, et je ne parle pas de la puissance militaire, qui est carrément secondaire à mes yeux.


Les cités grecques ont prospéré grâce à l'argent ? Peut-être, mais le leur (qui serait symbolisé par une monnaie d'échange in-game). Par par de l'argent extérieur qui serait tombé du ciel via la carte bleue des dieux ! ;)

Le souci, c'est que les possibilités d'acquérir des drachmes se réduisent comme peau de chagrin au fil des mois, alors que les items à vendre se multiplient. On en obtenait nettement plus avant via les mécanismes du jeu (à commencer par changer de niveau !)

Ensuite, Sparte était certainement l'exception à la règle : l'argent y était méprisé et généralement laissé aux mains des périèques sans droits civiques. Bon, c'est sûr que c'est facile quand on terrorise une caste de hilotes qui se chargent de tout produire... :p Mais le fait est que la société spartiate était non marchande (c'était plutôt un système aristocratique), et le sentiment de cohésion national y était fort. En principe, c'est ce qui fait dans le jeu une bonne coalition.


Le gars qui a 228 k Agema y a mis des sous, oui, d'après celui qui me l'a dit. Mais pas de manière directe : il a utilisé des drachmes pour ranimer ses troupes mortes et continuer à jouer les positions Perses de niveau 125 jusqu'à décrocher la timbale.

En d'autres termes, il n'a pas été patient... ^^

Mais bon, le niveau 125, c'est carrément l'enfer. Je ne dépasserai pas le niveau 75, faut pas pousser mémé.

I pity the fool
UTC +11:00
0
Kalonji
19 January, 2016, 1:29 AM UTC

Voilà pourquoi j'ai re-répondu, parce que de manière générale dans tous les posts que j'ai vu je suis entièrement d'accord avec toi! J'ai essayé de te chercher dans les coa du top mais ne t'ai pas encore trouvé, je t'aurai cru polem mais faut que je cherche plus loin apparement.


Je connais parfaitement le système spartiate, qui était particulèrement intéressant sur certains points (au niveau des homoi pas des hilotes bien sûr ahah).


Pour en revenir à l'argent, je pense qu'on est tous d'accord, c'est bien trop poussif de la part de plarium et ça ne va pas en s'arrangeant visiblement. Je ne suis là que depuis mi août donc je ne connais pas l'évolution aussi bien que toi. Maintenant il est clair que les sommes récupérées dans le jeu sont vraiment dérisoires, ridicules, quand on voit le prix des unités ou des différents outils!

Je comprend que ca puisse vite dégouter les non-coiners; mais ce n'est pas tant le point important.. Le point premier c'est la patience... Ce jeu demande d'être très actif, voir addict; il faut être là tous les jours, avoir des activités régulières. D'ailleurs la quasi totalité des coalitions vire les membres qui ne se connecte pas pendant trois jours (je trouve un peu trop mais bon...).

Maintenant les emporia permettent de récupérer des sommes de drachmes plus intéressantes que les colonies, mais le risque pour les défenses sont importantes, donc faire preuve de stratégie, sans risque, et de beaucoup de patience encore une fois.


La patience donc, ceux qui veulent tout, tout de suite ne sont pas au bon endroit. Même en payant il faut être très patient. Personnellement j'ai un budget conséquent (pour un jeu vidéo!!) mais il a déjà fallu beaucoup de patience pour commencer à avoir une armée qui dépote. Parce que je si me bat en continue, je vais tout gâcher et ne rien grossir. Au début j'etais très offensif, apres quelques gros combats qui m'ont fait mal, en un mois, que j'avais gagné mais qui m'ont fait perdre quelques millions, j'ai calmé et décider que je voulais une armée plus forte, donc je devais arrêter de gâcher mes troupes. Maintenant je me bat, mais primo je vais pas chercher qui que ce soit, les ennemis viennent d'eux mêmes et mes forces sont assez conséquentes pour 1) être convaincantes pour la plupart, 2) être à l’abri des pertes contre une grosse majorité de joueurs...

Voilà pourquoi quand on veut aller un peu plus loin, il faut se retenir, ne pas être impulsif, ne pas s'engager de manière inconsidéré dans des conflits tous les jours. Je connais des joueurs qui ont une armée avec des millions sans avoir débourser un centime, mais soyons réalistes, ils protègent leurs troupes, ne peuvent pas prendre de risque et donc s'impliquent très peu dans des combats. Ils font les tournois avec unités légères pour pouvoir profiter des récompenses et continuer dans leur progression. Ca prend 3-6 mois minimum pour commencer à avoir quelque chose, en maitrisant vraiment bien le jeu et en jouant la prudence pour croitre. C'est pas rien. C'est pas age of empires ici, il faut être dans une logique du long terme, sinon on avancera pas. Maintenant j'en vois qui s'en fichent total et se battent sans arrêt et s'amuse comme ca, mais leur armée est ridicule, elle correspond à deux semaines de jeu alors qu'ils jouent depuis six mois...




Je comprend que beaucoup de joueurs ne voient pas l'intérêt du jeu sans CB; je comprend qu'ils puissent être frustrés en constatant les armées que nous possédons et qu'ils n'auront jamais pour ainsi dire. Car même après des mois ou des années ils ne pourront jamais accumuler des centaines de champions sans sortir la carte...

Donc voilà on peut s'amuser sans carte ici, il ya des gens qui le font. Mais faut être réaliste, on jouera forcément un degrés moindre plus modeste que d'autres! Mais peu importe, avoir 1 million ou 30 millions, le jeu reste le même... Se frustrer parce qu'on ne VEUT pas mettre de l'argent c'est carrément idiot... Ca se mord la queue, on accepte son choix ou on cherche un autre jeu. Pour ceux qui ne PEUVENT pas mettre d'argent, et bien encore une fois on accepte de jouer un niveau plus modeste où on cherche un jeu où l'argent n'est pas très important (c'est plus rare mais ca existe), ou même on joue avec un DVD contre l'ordi ou même en réseau! Perso les prix je les trouve abusé, et je trouve le jeu très statique; mais il est bien développé sur un certains nombres de points (les unités, les traités en particulier!); pour moi le point noir c'est qu'on a quasiment tous la même cité. A part l'organisation des bâtiments, les décorations, ce qui est de l'ordre du détail, on a tous la même et je trouve ca très dommage.


On pourrait aussi recenser les points positifs de ces tarifs prohibitifs... C'est un jeu pour adulte, et les petits adolescents qui insultent à tout va et font n'importe quoi ben il y en a beaucoup moins et quand on en croise, ils ne sont pas difficiles à calmer....

On peut aussi évoquer que ca pousse à beaucoup de stratégie, de finesse de dexterité; que beaucoup n'ont pas! Si on pouvait créer des unités à gogo et construire une grosse armée en quelques jours; ce serait blindé de joueurs impulsifs qui feraient n'importe quoi... Des joueurs comme ca il en existe, pas mal même; mais leurs forces sont ridicules et ils n'iront jamais bien loin.

Pour résumer ca pousse à jouer très sérieusement, coiners ou pas... C'est pas un jeu pour fantasmer, faut arrêter de baver sur les grosses armées si on veut pas payer, faut arrêter de croire qu'on va construire quelque chose de sérieux en un mois. Sinon oui, on peut s'amuser sans argent et on peut même être dans l'action plutot que dans la construction mais on ne jouera jamais un niveau sérieux.

UTC +1:00
0
ThatBloke
19 January, 2016, 3:34 AM UTC

Oui, tu as tout parfaitement résumé. :)

Il m'a bien fallu 6 mois avant de pouvoir décoller. Déjà, On est coincé par le manque de céréales tant qu'on n'a pas construit le temple de Déméter, on est limité à la production des troupes de bas niveau tant qu'on n'a pas signé tous les traités (mais les Perses permettent justement de s'équiper d'entrée de jeu - si on arrive à nourrir tout ce qu'on gagne !) et la phase "articles" qui permet de les signer (et aussi du coup de les booster) prend elle-même pas mal de temps avant d'arriver à sa conclusion.

Donc oui, 6 à 8 mois, c'est réaliste.

En pratique, ça coïncide avec l'incorporation dans une vraie coalition, d'ailleurs. Les objectifs personnels étant dépassés, le problème des céréales résolu (enfin, pour un temps ^^), on peut se consacrer activement à la production et à l'obtention par le biais des Perses des quotas de défense requis pour les panthéons (c'est généralement ce qui est exigé en premier).

Et en général, on commence enfin à pouvoir garder une colonie en se faisant respecter ! :p J'ai bien gardé cette seconde quête à propos de collecter dans cave à drachmes pendant 8 mois, en effet... ^^ La première, c'était juste de conquérir un camp de bûcherons : facile. Mais après... :p


En réalité, mon armée a réellement décollé depuis que je joue les positions de niveaux 50-60. Attention : au delà, les pertes deviennent sévères, et si les gains sont potentiellement au rendez-vous (à condition d'anticiper pour conclure au bon moment sur une position de niveau élevé), le bilan n'est pas évident à conserver bénéficiaire.

C'est pour ça que je tiens à ma petite zone 50-60 pépère. :)


Sinon, en effet, j'ai refusé la proposition d'être polémarque par manque de temps et à vrai dire, je commence aussi à regretter d'avoir accepté d'être modérateur... Mais comme je répondais déjà aux questions (parce que l'Espagnol qui prétendait parler français craignait un max :p), je m'étais dit que ça ne changerait pas grand chose (d'ailleurs, c'est ce qu'ils m'avaient répondu : continuez à faire ce que vous faites déjà ^^)... En fait, je me fais juste insulter en prime. ^^

Donc je ne suis que commandant, mais ça me permet quand même de lancer des attaques de coalition, donc attention à vos fesses. ;)


I pity the fool
UTC +11:00
1
1780372 users registered; 48363 topics; 287229 posts; our newest member:TNI Mabes