All Categories

Règles de combat

Règles de combat

Search
Moderators for Sparta: War of Empires
Moderators wanted!
Jul 15, 2015, 17:0007/15/15
11/05/14
19381

Règles de combat

Vu que lorsque je fais des recherches, 99% des résultats sont en anglais, je suis obligé de poster encore ici.

Au début, j'ai cru comprendre (dans les quêtes didacticielles) qu'il fallait envoyer que ses unités d'attaque pour raider une ville, mais j'ai vu certains mettre les 2 (offensives + défensives), est-ce utile ou judicieux ou plus efficace d'envoyer les unités offensives et défensives ?

Comment se fait le rapport des points d'attaque et ceux de défense dans un combat, et selon qu'on soit l'attaquant ou le défenseur ?

Views
5k
Comments
16
Comments
Jul 17, 2015, 10:4407/17/15
Dec 29, 2018, 17:00(edited)
11/05/14
19381

Personne ne veut me répondre ???

Jul 20, 2015, 11:4407/20/15
Oct 23, 2015, 01:27(edited)
08/25/14
1411

Bonjour,

Désolé, entre le boulot et le combat pour piquer le panthéon 63 ce week end, j'ai été un peu pris... :p

Bien, alors :

 

- Si tu vois un type t'envoyer des unités défensives en raid, c'est juste un imbécile... :D

Ou alors, il est vraiment à poil et envoie tout ce qu'il a (the kitchen sink, diraient les anglophones, nous on dirait peut-être le ban et l'arrière ban, et un raton laveur... ^^ LOL)

En pratique, les unités défensives ont bien une valeur d'attaque, mais elle est très faible, donc il faut vraiment être aux abois pour compléter un raid avec.

Par contre, s'il s'agit d'un siège et non d'un raid, il peut vouloir les laisser pour t'assiéger et il retirera ensuite ses unités offensives, trop vulnérables à une contre-attaque de libération (d'ailleurs, si tu chronomètres ta contre-attaque efficacement, tu pourras les massacrer avant qu'il ait pu réagir).

 

- La résolution des combats se fait à la base en prenant le total de points d'attaque des unités présentes en majorité (non pas en nombre, mais en valeur totale de points d'attaque) et en le comparant au total de points de défense contre ce type d'attaquant (les unités ont 4 valeurs de défense, une par catégorie d'attaquant) des unités du défenseur qui sont elles aussi en majorité (toujours en nombre de points de défense, pas en nombre d'unités, c'est ce qu'un troll nommé "Wrath" refuse de comprendre sur le forum anglais, si tu y as jeté un oeil).

Une fois cette comparaison effectuée, le jeu va décider de l'issue du combat à partir du moment ou le total d'attaque est strictement supérieur au total de défense des unités majoritaires de part et d'autre.

Ensuite, vient le calcul des pertes. A ce niveau un taux est calculé par pondération de chaque force en présence, toutes unités confondues. Autrement dit :

% de pertes de l'attaquant = total points d'attaque de l'attaquant / (total points d'attaque de l'attaquant + total points de défense du défenseur)

% de pertes du défenseur = total points de défense du défenseur / (total points d'attaque de l'attaquant + total points de défense du défenseur)

Etant donné que les "points de défense" varient selon l'opposant, je suppose que les points moyens (indiqués sur l'icone de l'unité dans les bâtiments de production) sont utilisés. Sinon, c'est peut-être plus subtil, mais statistiquement, ça doit se valoir largement.

Bref, ce coefficient est ensuite appliqué à CHAQUE type d'unités présentes et le nombre d'unités perdues est arrondi à l'unité la plus proche (autrement dit, si tu envoies un soldat de chaque type et que ton taux de pertes est inférieur à 50%, tu ne perds rien du tout !)

On voit ici que si les deux armées sont de forces égales, par exemple, chacun va perdre la moitié de ses troupes, la victoire ou la défaite pouvant alors se jouer à 1 unité près.

Jul 20, 2015, 16:4207/20/15
Dec 29, 2018, 16:51(edited)
11/05/14
19381

Ok merci, c'est plus clair pour moi. :)


Et ça pourrait servir à des débutants d'avoir ça dans le forum... ;)

Enfin si c'était pas déjà dans le forum lol
Jul 21, 2015, 00:1807/21/15
Jul 21, 2015, 00:24(edited)
08/25/14
1411

Cette méthode de résolution des combats a été déduite par M0rtus (un ancien joueur qui a arrêté l'année dernière).

Ca n'a rien d'officiel, mais pas mal de joueurs hardcore font des statistiques et utilisent des feuilles de calcul pour optimiser les combats (PVP ou contre les Perses), donc l'analyse des résultats des combats finit par permettre de tirer des déductions utiles.

Dans le cas particulier des attaques sur une ville ou un panthéon, qui disposent aussi de défenses passives, les fortifications jouent un rôle double, en ajoutant à la valeur de défense et en absorbant une partie des dommages, tandis que les tours infligent des dégâts supplémentaires (toujours basés sur une valeur de défense).

Ca explique que beaucoup de raids de force insuffisante s'écrasent sur les défenses d'une ville sans occasionner le moindre dégât, bien que la formule le proportionnalité soit sensée permettre de détruire une partie des défenseurs : contrairement à ce que certains ont prétendu sur le forum, la défense est systématiquement avantagée dans ce cas de figure.

Cependant, un raid imposant peut ne subir aucun dommage si les rapports de force sont très déséquilibrés (mais ce n'est dû uniquement qu'au système d'arrondis à l'unité la plus proche).

Je pourrais effectivement épingler ce sujet en tête du forum, si toutefois ce que j'ai écrit est bien confirmé par des experts... N'oublie pas que ça n'a rien d'officiel.


Sep 18, 2015, 21:0109/18/15
09/18/15
135
Hello, i am new
Oct 4, 2015, 12:1210/04/15
10/02/15
2

Je reprends une partie de ce qui a été dit plus haut et ce que j'ai mis en gras e pose question....



"La résolution des combats se fait à la base prenant le total de points d'attaque des unités présentes en majorité (non pas en nombre, mais en valeur totale de points d'attaque) et en le comparant au total de points de défense contre ce type d'attaquant (les unités ont 4 valeurs de défense, une par catégorie d'attaquant) des unités du défenseur qui sont elles aussi en majorité (toujours en nombre de points de défense, pas en nombre d'unités, c'est ce qu'un troll nommé "Wrath" refuse de comprendre sur le forum anglais, si tu y as jeté un oeil).


Une fois cette comparaison effectuée, le jeu va décider de l'issue du combat à partir du moment ou le total d'attaque est strictement supérieur au total de défense des unités majoritaires de part et d'autre"


Est ce que ça veut dire que ça ne sert à rien de  prendre plusieurs  types d'attaquants et donc ne pas les combiner avec d'autres puisqu'il y aura bien une catégorie d'attaquants avec plus de combat que d'autres et que ce sera ce groupe au points de combat le plus fort qui sera la base de la résolution du combat?


Je sais pas si j'me fais bien comprendre^^

Oct 4, 2015, 13:1310/04/15
Oct 4, 2015, 13:14(edited)
08/25/14
1411

Tout à fait bien comprendre.


Je ne sais pas si je l'ai dit plus haut, mais la théorie liée au système de résolution des combats avait été estimée par M0rtus mi 2014. Autrement dit, comme pour la plupart des autres techniques de jeu, ce sont les joueurs eux-mêmes qui ont fait des statistiques et des expérimentations pour en déduire les règles.


Par conséquent, ils peuvent avoir mis plus ou moins dans le mille... Mais ces explications n'ont rien d'officiel, il faut que vous en soyez conscients : Plarium n'a jamais envisagé de les divulguer.

Parfois ils le font (comme récemment à propos du bonus de défense des fortifications) mais la plupart du temps, ils préfèrent laisser au jeu un feeling plus "naturel" et préfèrent que les gens jouent à l'instinct plutôt que tout calculer.


En l'occurrence, M0rtus était arrivé à la conclusion que les caractéristiques des forces majoritaires de chaque côté étaient employées pour résoudre les combats.

Autrement dit, les troupes "annexes" ne sont là que pour ajouter des points d'offense ou de défense et c'est tout.

Je rappelle que c'est sous toutes réserves.. Encore une fois, ça n'a rien d'officiel (et aucune réponse ne vous sera donnée officiellement). Les joueurs restent cependant libres de partager leurs théories. ^^


Nov 5, 2015, 18:4511/05/15
Dec 29, 2018, 16:41(edited)
11/05/14
19381
tu peux utiliser attaque et défense à la suite rapprochée l'une de l'autre suivant l'action que tu décide
Mar 13, 2016, 10:4003/13/16
09/11/15
29

Bonjour.

L'évaluation des forces offensives ne pose guère de problème puisque chaque unité a une valeur unique.

Par contre il y a bien un problème pour évaluer la valeur de la défense, et je ne crois pas que ce soit la valeur moyenne qui soit utilisée.

D'après mes observations cette évaluation se fait en regard du profil de l'offensive.

SI l'offensive comporte des unités diverses, on peut calculer 4 valeurs offensives, une pour chaque groupe : infanterie légère, infanterie lourde, phalange et cavalerie. On peut alors déterminer le poids de chaque catégorie, soient les valeur a, b, c, d avec a +b + c + d = 1

On peut alors regarder les unités en défense et pour chacune d'elle calculer : nombre d'unités x ( a x D1 + b x D2 + c x D3 + d x D4) avec Di = valeur de défense de cette unité contre la catégorie i.

En additionnant tout on obtient la valeur de défense.

on peut alors calculer Attaque / (attaque + défense)

Toujours d'après mes observations, cela ne permet pas encore de résoudre le combat. Cette valeur semble modifiée par une fonction mystère que personnellement j'ai approché par une régression polynomiale. EN plus il semble y avoir 2 fonctions, une pour les raids et une autre pour les sièges.


Voilà pour la partie info.

J'ai aussi une question pour Thatbloke : les simulateurs de combats de playtamin semblent efficaces. Qui les a développés, des gens de Plarium ?

BarbeVerte
Mar 13, 2016, 18:4503/13/16
08/10/15
329

bonsoir barbeverte,


Damned, il va falloir que je me replonge dans mes cours de maths.....

Je dois avouer que je n'ai pas testé ces simulateurs.


Je vais regarder de plus près.


merci de l'information.


Bon jeu


Manu

Mar 16, 2016, 02:2303/16/16
Mar 16, 2016, 02:24(edited)
08/25/14
1411

Pour la valeur défensive à prendre en compte (contre l'infanterie, les phalanges, la cavalerie, etc.), le jeu emploie la force majoritaire qui lui est opposée, comme je l'ai écrit plus haut.


Donc on commence par déterminer quelle est la force offensive majoritaire (facile, puisque la valeur offensive est unique) : pour chaque type d'unité, on multiplie leur nombre par leur valeur offensive.


Une fois qu'on a déterminé quelle nature (infanterie légère, lourde, phalanges, cavalerie) est majoritaire, on va calculer la force défensive utilisant pour chaque type d'unité sa résistance à la nature de l'offense qu'on vient de déterminer comme majoritaire.

On obtient ainsi la valeur défensive totale des défenseurs (D).


Ensuite, on additionne toutes les valeurs offensives de toutes les unités attaquantes et on obtient la valeur offensive totale de l'attaquant (A).


Il ne reste plus qu'à calculer le quotient de pertes du défenseur : P = A / (A+D) et appliquer ce pourcentage tel quel à la quantité de chaque unité du défenseur. Les quantités éliminées seront arrondies à l'unité la plus proche (donc à partir de 0,5, on arrondi à 1, au dessous, on arrondit à 0).


Normalement, les pertes de l'attaquant sont déterminées par le complémentaire à 100% du coefficient de pertes du défenseur, c'est à dire D / (A+D).


Suite à une annonce de l'année dernière, les pertes de l'attaquant sont sensées être "un attaquant pour un défenseur mort", mais ça ne veut pas dire grand chose, vu que leurs caractéristiques sont extrêmement différentes.

On voit bien d'ailleurs qu'il est toujours possible de ne rien perdre en écrasant l'adversaire (mais ça tient peut-être au jeu des arrondis).

Quoi qu'il en soit, cette nouvelle règle rend les choses plutôt floues. Il ne s'agit pas d'utiliser le le même pourcentage évidemment, sinon les plus grosses armées subiraient les plus lourdes pertes.

Pour autant qu'on le sache, il s'agit plutôt de faire perdre à l'attaquant une valeur égale à celle du défenseur, sauf que la notion de "valeur" est franchement floue.

Honnêtement, essayez de retrouver l'annonce de Léonidas, et dites-moi si vous y comprenez quelque chose...


Mar 16, 2016, 19:0203/16/16
09/11/15
29

Hello.


Je vais essayer de trouver l'info de Léonidas.

Pour ma question sur les développeur des simulateurs de combat Playtamin, sais tu ?


BarbeVerte
Mar 18, 2016, 03:3203/18/16
Mar 18, 2016, 03:43(edited)
08/25/14
1411

Non, des joueurs, après avoir fait leurs propres statistiques.


Honnêtement je m'en tamponne.


Je n'utilise que le tableau des forces Perses moyennes et j'envoie assez de chair à canon pour gagner, point barre. Si je me plante, j'en envoie une pincée supplémentaire pour la finir.


Quant au PvP, je me contente d'écraser l'adversaire avec ce que j'ai sous la main... Vu qu'il s'agit à 100% de ripostes à une agression gratuite (généralement sur mes emporia ou nos panthéons) et que je me moque des points obtenus, je ne cherche qu'à mettre une bonne raclée au fauteur de troubles en minimisant mes pertes, et c'est tout.