Presse papiers.

4 Replies
larrousse.michel
6 June, 2016, 10:27 AM UTC

Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs fois que j'ai un message me signalant l'envoi d'une info dans mon "presse papiers".

Où est ce qu'on peut le consulter, je n'ai pas réussi à le trouver, mon grand âge, sans doute ...

Cordialement. 

Idefix
UTC +1:00
0
Alyona Kolomiitseva
Community Manager
6 June, 2016, 11:09 AM UTC

Tu as probablement copié le texte depuis ton tchat ? Il est enregistré dans la mémoire de ton ordinatur et tu pourras le coller (Ctrl + V).

Plarium Community Manager. Please note that I will be unable to respond to your private messages, review your tickets, or check your account information. All technical issues should be directed to our Support Team at plrm.me/Support_Plarium
UTC +2:00
0
ThatBloke
6 June, 2016, 11:34 AM UTC

Bonjour,


Le presse-papier est une zone de mémoire gérée par le système d'exploitation de l'ordinateur (Windows, Mac OS ou Android) qui stocke provisoirement tout ce que tu "copies" ou "coupes".


Il n'est pas fait pour être consulté, mais uniquement pour être "collé".


Il s'utilise donc uniquement au travers des menus contextuels "couper", "copier" ou "coller" de ton ordinateur, et de leurs corollaires utilisant le clavier : Ctrl + X, Ctrl + C et Ctrl + V, respectivement.


Il n'a rien à voir avec le jeu. Le jeu fonctionne dans un navigateur web, qui fonctionne à son tour sous Windows ou Mac OS, lesquels sont les seuls à gérer le presse-papier.


Le fonctionnement est le suivant :


1) Tu sélectionnes une ligne ou un bloc de texte, une image, un film, un morceau de musique, un document, un lien web, n'importe quoi ;

2) Tu cliques dessus avec le bouton droit de la souris puis tu cliques sur "Copier" ou "Couper" dans le menu, ou tu appuies sur la touche "Ctrl", puis sans la lâcher, sur la touche "C" ou sur la touche "X" respectivement, puis tu les lâches : l'objet est copié dans le presse-papier ;

2) Tu ouvres le dossier de destination, ou l'emplacement dans le texte, ou la cellule dans le tableur où tu veux coller l'objet que tu as copié ou coupé, et tu cliques avec le bouton droit de la souris puis tu cliques sur "Coller" dans le menu, ou tu appuies sur la touche "Ctrl", puis sans la lâcher, sur la touche "V" puis tu les lâches : l'objet est alors soit copié, soit déplacé selon que tu auras copié ou coupé au départ, respectivement.


Donc :

Copier ou Ctrl+C : objet -> presse-papier

Coller ou Ctrl+V : presse-papier -> destination

et

Couper ou Ctrl+X : objet -> presse-papier

Coller ou Ctrl+V : presse-papier -> destination, puis l'objet est supprimé de son emplacement initial.


A noter que dans les deux cas, le presse-papier conserve une copie de l'objet. Il est donc possible de recommencer plusieurs fois d'affilée l'opération "Coller".

Si on a "copié" au préalable, on va dupliquer l'objet plusieurs fois. Si on a "coupé" à l'origine, on ne fera que le déplacer à divers endroits, sans en créer de copies.


Vider le presse-papier consiste à remettre ce dispositif à zéro. Quand on quitte les logiciels Office (Word, Excel, etc.), le logiciel demande souvent si on souhaite conserver le contenu du presse-papier pour d'autres usages ou l'effacer pour libérer la mémoire de l'ordinateur. Certains logiciels de dessin qui manipulent de grosses images le demandent aussi (Paint Shop Pro, par exemple).

Si on a fait une bêtise et oublié d'enregistrer le document, ça peut être une bonne manière se se rattraper (il suffit de rouvrir un document vierge et de "coller").


Voilà. ^^


I pity the fool
UTC +11:00
0
larrousse.michel
6 June, 2016, 1:41 PM UTC

Merci pour ces réponses extrêmement bien documentées, en fait, je pensais que le "presse papiers" était une fonction interne au jeu, c'est pour ça que je n'arrivais pas à la retrouver, pour la bonne raison qu'elle n'y était pas ...

En fait, certains jeux en ligne auxquels je jouais, avaient une fonction similaire mais en interne, cause de mon erreur.

Cordialement.
UTC +1:00
0
ThatBloke
7 June, 2016, 10:13 AM UTC

Effectivement, c'est uniquement interne à ta machine.


Les jeux peuvent ou non l'utiliser : par exemple, le clic droit ne fonctionne pas dans Sparta.


En revanche, les raccourcis clavier Ctrl+C/X/V sont universels et fonctionnent absolument partout, y compris sur les téléphones... Si ce n'est que la touche Ctrl est souvent absente (sauf sur les Pocket PC sous Windows Mobile). ^^


Dans tous les cas, le presse-papier est local, indépendant de l'application et géré par le système de saisie de ta machine.


Si tu as un message à son propos, c'est qu'il peut y avoir un dysfonctionnement interne, ou tout simplement, il te prévient qu'une grande quantité de données y a été éventuellement placée, et comme ta prochaine opération de copie va l'effacer et le remplacer, il t'avertit. :)


I pity the fool
UTC +11:00
0
1776295 users registered; 47863 topics; 285780 posts; our newest member:Potamochère