PANTHEON : CALCUL DE LA DEFENSE

13 Replies
manu
29 February, 2016, 10:07 PM UTC

Bonjour, 

Des membres de ma coalition m'ont dit qu'a partir des forces offensives envoyées sur un panthéon, si il y a des survivants de cette attaque qui reviennent, il est possible de calculer par une formule, la valeur défensive présente dans le panthéon? Est-ce vrai ? si oui quelle est cette formule ?


Merci de la réponse.


Bon jeu


Manu

UTC +1:00
ThatBloke
1 March, 2016, 8:23 AM UTC

Ben...


Si ton offense a subi n% de pertes (pourcentage unique appliqué à la quantité de chacune de tes unités), ça signifie que la défense adverse a subi (100-n)% de dégâts.


En fait, ce coefficient est calculé comme suit : n = total de défense adverse / (ton offense totale + total de défense adverse)

Rapport multiplié par 100 pour obtenir un pourcentage, bien sûr.


Donc la valeur défensive totale en face (y compris le bonus de défense du panthéon selon son niveau) = n fois ton offense totale / (1 - n)

Ou en pourcentages : défense totale = n fois ton offense totale / (100 - n)


Démonstration :


Soient :

O = offense totale

D = défense totale

n = taux de pertes sur l'offense


Il vient :

n = D / (O + D)

n (O + D) = D

n O + n D = D

n O = (1 - n) D

D = n O / (1 - n)


Si n est exprimé en pourcentage (n brut est inférieur à 1, n en pourcentage est inférieur à 100) :

D = n% O / (100 - n%)


I pity the fool
UTC +11:00
manu
1 March, 2016, 2:02 PM UTC

Super, bon j'aurai pu chercher et réfléchir, je mes suis dit que tu aurais la réponse.... un peu feignant le manu sur ce coup.Nickel , merci pour l'info Thatbloke.

Cordialement

Manu

UTC +1:00
ThatBloke
2 March, 2016, 10:15 AM UTC

Tant qu'à faire, bonus de défense apporté par le panthéon à toutes les troupes postées sur place, par niveau :


Niveau 1 -> + 5%

Niveau 2 -> + 10%

Niveau 3 -> + 15%

Niveau 4 -> + 20%

Niveau 5 -> + 25%

I pity the fool
UTC +11:00
ThatBloke
2 March, 2016, 10:28 AM UTC

A noter quand même que récemment (genre début 2015) la règle de calcul du coefficient de pertes de l'attaquant a été modifiée comme suit :


- Le coefficient de pertes infligées au défenseur est bien toujours égal à O / (O + D)

- Mais le coefficient de pertes subies par l'attaquant ne serait plus son complément à 100% ; à la place, l'attaquant est sensé subir un mort par défenseur tué.


Je parle au conditionnel, car il ne s'agit pas stricto sensu d'un mort pour un mort : les valeurs offensives et défensives entrent en ligne de compte (en clair : un canasson vaut plusieurs fantassins).

Et au bout du compte, on voit très bien qu'un coefficient unique est toujours appliqué sur les quantités en présence, ce qui se vérifie très facilement quand on envoie un contingent mixte et qu'on constate qu'on perd exactement la même quantité de troupes qui étaient au départ en quantités égales (facile à constater aussi quand les différentes unités sont présentes en quantités multiples entières les unes par rapport aux autres).

Du coup, cette modification est assez difficile à vérifier, et a sans doute consisté au bout du compte en une possible augmentation du coefficient de pertes subies par l'attaquant.


Cependant, dans tous les cas, l'effet sera le même si les forces en présence sont équivalentes : chacun perdra exactement 50%, et l'issue du combat (gagnant ou perdant) peut se jouer à un fantassin près, ce qui fait que de ce point de vue, la modification n'a strictement rien changé.

Donc elle doit sans doute jouer quand l'une des forces en présence jouit d'une supériorité écrasante.

Pourtant, même dans ce cas, il est très fréquent que le protagoniste en question subisse 0 perte.

Donc pour le coup, la règle "un homme pour un homme" semble battue en brèche. Bon, en même temps, comme je n'attaque qu'avec de la cavalerie et/ou des phalanges, c'est clair que ce n'est pas avec des fantassins que la cible va en égaler un non plus (ou alors il lui en faut beaucoup, surtout que leur défense contre ce type d'unités est pourrie).


A l'inverse les unités d'infanterie offensive sont de véritables tueuses de chevaux... A mon avis, ils passent derrière leur couper les jarrets ! ^^


I pity the fool
UTC +11:00
manu
2 March, 2016, 12:00 PM UTC

Il est clair que l'on peut voir des raids d'une centaine de fantassins légers sur panthéons qui globalement ne créent aucune perte, compte tenu du rapport de force. Je me demande même si cela sert a quelque chose en dehors de marquer des point d'expérience.


Merci des infos Thatbloke.


Cordialement

Manu
UTC +1:00
ThatBloke
2 March, 2016, 12:35 PM UTC

Ben je me suis toujours posé la question, en fait...

J'avais moi-même essayé (une seule fois : je n'attaque un panthéon que pour le prendre, en temps normal, et à trois joueurs) avec 50 héros pour voir et j'ai obtenu 0 point, alors franchement, je me demande quel est l'intérêt...


En pratique, ces assauts ridicules représentent facilement 95% du total, à tel point qu'ils étaient utilisés comme une arme de harcèlement par spam des rapports de combat !

A présent que le filtre que j'ai réclamé pendant plus d'un an fonctionne enfin, on ne les voit tout simplement plus.

L'hégémon de Mayhem Makers me disait hier qu'il les laissait s'afficher et qu'il punissait tous ceux qui essayaient, qu'ils fassent des dégâts ou pas... Ben c'est bien gentil, mais il ne faut pas avoir trop de panthéons, sinon c'est franchement l'enfer.

J'ai coupé tout ce qui ne produit pas de dégâts. Résultat, même en plein tournoi, je reçois à peine 5 rapports par jour, grand maximum, et plus rien des tentatives avortées de Xerxès. Quel soulagement !!!

En plus, ça permet aux guignols qui envoient une centaine d'épées de ne plus risquer aucune rétorsion : si ça leur rapporte des points, tant mieux pour eux, bien que j'en doute. En tout cas, il n'ont plus rien à craindre de nous, on ne les voit même plus. ^^


I pity the fool
UTC +11:00
manu
2 March, 2016, 7:34 PM UTC

Bonsoir Thatbloke,


je me disais bien que vous aviez trop de panthéons , des vrais problèmes de riche (en panthéons s'entend). Nous on n'a pas ce problème.... 

Par contre j'avais pas détaillé plus que cela le filtre lorsque j'ai commencé à jouer il y a qq mois. Je vais donc y jeter un regard plus intéressé.

merci bien.

Cordialement


UTC +1:00
ThatBloke
3 March, 2016, 9:57 AM UTC

Ben il n'existe que depuis quelques semaines... On peut dire qu'on l'aura attendu, celui-là !


Le nombre de panthéons tenu par les coalitions est amené à grandir perpétuellement, puisque la surface des territoires contrôlées (les zones hexagonales colorées qui les entourent sur la carte globale) représente 95% des points au classement général.


La taille des territoires contrôlés (ou le nombre de panthéons, c'est la même chose) est un indicateur fidèle :

- De l'ancienneté des coalitions ;

- De la cohésion et de l'implication de leurs membres.


L'un des aspects pouvant d'ailleurs contrebalancer l'autre.

Par exemple, Kracken est sans doute la plus ancienne coalition encore présente, probablement à égalité avec Lost Souls. Leur recul au classement provient d'un coup de mou au niveau de la motivation de ses membres, mais ils se sont récemment ressaisis.

A l'inverse, Death Inc. est quasiment la plus jeune du top 10. Cependant, il ne faut pas s'y tromper : son origine remonte au noyau dur d'autres coalitions plus modestes, mais contemporaines du top 3, qui ont fusionné puis ont éclaté. Death Inc. est le seul morceau issu de cet éclatement qui a su rester soudé, et a conquis l'amorce de son territoire actuel à une vitesse fulgurante à l'époque.



I pity the fool
UTC +11:00
BarbeVerte
14 March, 2016, 2:57 PM UTC

Bonjour.


Petite question sur les bonus de défense des panthéons : ils s'appliquent aux valeurs de base des unités ou aux valeurs réelles (avec traités élixirs et domination) ?

Cordialement,


BarbeVerte
UTC +1:00
manu
15 March, 2016, 5:32 PM UTC

Bonjour Barbe Verte,

A priori c'est bien aux valeurs réelles des unites au minimum avec elixirs. pour la domination je ne sais pas.

Cordialement

Manu

UTC +1:00
ThatBloke
16 March, 2016, 2:32 AM UTC

La multiplication étant commutative, ça revient strictement au même... ;)


Ce n'est pas comme pour la capacité de transport des galères, qui augmente par addition de bonus indépendants, pris sur la base uniquement.


Concernant les points d'offense ou de défense, tous les bonus sont appliqués les uns sur les autres, donc dans n'importe quel ordre, on s'en fout : ajouter n%, ça consiste en fait à multiplier par 1+(n/100)


Les bonus de champions, domination, élixirs, traités, etc. se sont évidemment appliqués qu'aux unités de leur propriétaires respectifs.


Le bonus de défense du panthéon est ensuite appliqué à tout se qui se trouve dedans (comme pour le bonus défensif des fortifications des cités).


I pity the fool
UTC +11:00
BarbeVerte
16 March, 2016, 6:58 PM UTC

Salut,


Et merci de ta réponse.


Promis : ma question ne remet pas en cause les propriétés de la multiplication. MDR ! :))

En général, v x (1 + a + b) n'est pas égal à v x (1+a) x (1+b).

Et c'est bien là la question.


Prenons une unité hypothétique ayant pour valeur 100.

unité sans bonus sur panthéon niv 5, la valeur devient 125, soit + 25

La même unité avec son traité à 20 et à la maison, a pour valeur 140, soit + 40

maintenant cette unité, traité à 20 sur panthéon de niv 5 a pour valeur :

100 + 40 + 25 = 165

ou 100 x 1.4 x 1.25 = 175 ?


Cela pose peut-être plus clairement la question.


BarbeVerte


UTC +1:00
ThatBloke
18 March, 2016, 4:01 AM UTC

2è hypothèse. :)



Attention, ce n'est pas le cas pour la capacité de transport des galères : certains bonus sont calculés sur les valeurs de base, puis ajoutées, donc selon ta 1ère hypothèse. :)



On a aussi un 3è cas, celui de la réduction de la consommation de céréales.

Ici, les pourcentages issus de l'académie et du temple de Déméter sont d'abord additionnés (donc maximum 8 + 89 = 97% de réduction), puis appliqués en bloc.

I pity the fool
UTC +11:00
1722249 users registered; 42806 topics; 271968 posts; our newest member:menthe.chocolat