Commencer en tant que nouveau joueur dans Sparta: War of Empires

Par Christopher Laing

Salut, camarades Archontes ! Comme nous le savons tous, être un nouveau joueur peut être une expérience intimidante. Pour vous aider dans ces premiers pas dans l’Empire d’Hellas, j'ai réalisé un guide rapide contenant des astuces utiles pour réussir dans Sparta: War of Empires.

DES ASSISES SOLIDES

Premier conseil : suivez de près le Didacticiel et les astuces en jeu lorsque vous commencez. Ceci vous aidera à lancer votre Cité et vous apprendra comment réaliser de la bonne manière les actions basiques du jeu. En commençant le jeu, vous disposez de 3 jours de protection contre les Raids des autres joueurs, ou autant de temps qu’il vous sera nécessaire pour atteindre le Niveau 30, ce qui vous donnera le temps de commencer à bâtir une armée et à améliorer votre production de Ressources.

Pendant le Didacticiel, il vous sera demandé de construire 6 Fermes, 5 Forges et 5 Dépôts de Bois ainsi que 3 Granges et 3 Entrepôts. Construisez-les vite et n’oubliez pas de les améliorer aussi souvent que possible.

Les Ressources, au début, seront rares (particulièrement si vous décidez de ne pas suivre le Didacticiel et de piller d’autres Cités), mais sauf lorsque le didacticiel vous demande de piller une Cité, je vous conseille vivement de ne pas le faire au début. Si vous pillez un joueur actif, même si votre protection est active, il pourra vous attaquer en retour. Ceci détruira probablement de nombreuses Unités que vous avez travaillé dur pour entraîner.

B TIR UNE ARMÉE

L’entraînement d’Unités est indispensable ! Soyez certain de posséder suffisamment d’Unités Offensives et Défensives, mais sans jamais oublier de continuer à améliorer vos Fermes : vous devrez le faire régulièrement, sinon, vous finirez par avoir plus d’Unités que ce que vos Fermes peuvent entretenir. Quatre classes d’Unités peuvent être entraînées (Infanterie Légère, Infanterie Lourde, Unités de la Phalange et de Cavalerie) même si certaines seront verrouillées au début du jeu. Vous recevrez certaines Unités plus avancées que vous ne pouvez pas encore entraîner en récompense lorsque vous terminez des Quêtes du Didacticiel. Ces Unités bonus sont précieuses lorsqu’il s’agit de renforcer votre armée et vous aideront, lorsque le temps viendra, à piller d'autres joueurs et à attaquer des Positions Perses. Mais n’oubliez pas que plus une Unité est puissante, plus elle utilisera de Céréales. Personnellement, j'aime entraîner un peu plus d’Unités Offensives que de Défensives ; c’est un jeu de guerre après tout !

À mesure que vous progressez en jeu, vous commencerez à piller d’autres Cités plus souvent que nécessaire, pour défendre les vôtres. Néanmoins, vous devriez prendre l’habitude de placer vos Unités dans l’Acropole après chaque Raid, mais aussi avant de vous déconnecter la nuit. Lorsque votre Protection du Débutant sera levée, toute Unité Offensive restant à l’extérieur sera probablement tuée lors d'un Raid, et rien n’est plus démoralisant qu'avoir à recommencer de zéro. Même les joueurs de haut niveau font parfois cette erreur : je le sais puisque je l’ai faite moi-même !

SIGNER DES TRAITÉS

Lorsqu’il est question des Unités, la quantité et la qualité sont tout aussi importantes. Une bonne manière d'améliorer la puissance de votre armée consiste à signer et à améliorer les Traités. Pour ce faire, il vous faudra des Articles.

Vous recevrez chaque jour un nouvel Article de Traité. Mais ils n’arrivent pas toujours dans l’ordre nécessaire et vous pourriez également recevoir des doubles. Ils ne sont pas aussi inutiles que ça puisque vous pouvez les échanger avec les autres joueurs pour obtenir ceux dont vous avez besoin ! Les convenances, mais aussi une histoire de planning, poussent de nombreux joueurs à aider les nouveaux joueurs avec les Articles lorsqu'ils commencent : vous ne savez jamais quand vous pourriez avoir besoin d’une faveur !

Il existe également des Traités pour lesquels il faut des Points de Gloire pour acheter les Articles. Ces Traités n’apparaîtront que bien plus tard, mais il serait malin de conserver les Points de Gloire à cette fin.

Certains Traités vous aideront à développer votre Cité. Par exemple, Stymphale 1 à 5 permettra de construire des Murs et des Tours, boostant le Bonus de Défense de la Cité. Pendant ce temps, les Traités avec Samos et Alexandrie amélioreront la Capacité et la Vitesse de vos Galères, ce qui vous aidera beaucoup lorsque vous échangerez des Ressources ou des Articles avec les autres joueurs.

Vous devriez, de plus, essayer de vous concentrer sur les Traités Éleusis, Héphaïstia et Orchomène : ils déverrouillent le Temple de Déméter qui réduit la consommation de Céréales pour vous permettre d’entraîner plus d'Unités ; le Temple de Pan qui accélère la production de Bois et le Temple d’Héphaïstos qui accélère la production de Bronze.

Une fois ces derniers déverrouillés et améliorés, les Ressources seront produites plus rapidement et l’entraînement des Unités sera beaucoup plus simple, ce qui signifie que votre armée deviendra puissante plus rapidement.

PILLER D’AUTRES CITÉS

Vous avez maintenant compris les bases de la vie de la Cité et vous avez entraîné des Unités : il est temps de lâcher votre armée pour piller d’autres Cités ! Mon meilleur conseil est de toujours espionner la Cité choisie : vous ne devriez jamais lancer un raid à l’aveugle. En particulier lorsque vous êtes de bas niveau. Mieux vaut savoir quels dangers rôdent derrière les murs de la Cité ennemie. Si, après que vos éclaireurs ont réussi leur espionnage, vous voulez lancer un raid et que vous découvrez que la Cité est inactive, ou que c’est une Cité ne contenant aucune Unité, vous pourrez très certainement la piller sans aucune perte.

Si vous recevez un Rapport de Reconnaissance qui montre que des Unités Défensives sont stationnées dans la Cité, vous devrez voir si les ressources que vous pouvez y gagner valent les pertes probables d’Unités. Prêtez attention à la quantité d’Unités Défensives qui s’y trouvent, particulièrement s'il y a des Unités de haut niveau présentes, mais également s'il y a beaucoup d’Infanterie. Si c’est le cas, il est probable que vous perdrez les Unités Offensives envoyées en Raid. Ceci vous empêchera de faire des raids pendant la reconstruction, ce qui, à bas niveau, peut prendre du temps.

PROFITER AU MIEUX DES EMPORIA

Piller et tenir des Emporia vous aidera à récupérer des Ressources pour votre Cité à compter que vous envoyez suffisamment d’Unités pour que ça vaille le coup. Les Emporia sont basées sur votre niveau, ce qui signifie que les joueurs de haut niveau verront des sites différents de ceux des débutants. Le bénéfice est que les Archontes les plus puissants ne pourront pas s’emparer de vos Emporia ni tuer toutes vos Unités Défensives : vous n’aurez à vous soucier que des joueurs de votre propre niveau. Il existe 5 types différents d’Emporia, chacun contenant une Ressource unique et précieuse : Bronze, Bois, Céréales, Deniers ou Drachmes.

Les combats sur les Emporia de Drachmes sont virulents. Chaque Archonte en veut un et si vous êtes suffisamment chanceux pour en prendre un et le tenir, vous pourrez dépenser vos récompenses gagnées à la sueur de votre front pour acheter des Unités encore meilleures ou des améliorations pour votre Cité.

Au Marché, vous trouverez des Unités Championnes qui augmenteront votre puissance Offensive et Défensive alors que les Murs, les Tours et les autres objets de Décor augmenteront le Bonus de Défense de votre Cité.

TROUVER ET REJOINDRE UNE COALITION

Rejoindre une Coalition est indispensable et savoir laquelle choisir est important pour tout jeune Archonte prometteur. Mon conseil serait de chercher une Coalition qui vous convient depuis votre Ambassade puis de prendre votre temps pour choisir. Une fois que vous aurez une liste des Coalitions potentielles, soyez certains de lire minutieusement la description, puis envoyez un message à l’Hégémon en expliquant que vous êtes un nouveau joueur et que vous voudriez rejoindre sa Coalition. La plupart des Hégémons vous expliqueront les valeurs de leur Coalition et ce qui sera attendu de vous, en tant que Membre. S'ils ne le font pas, il est probable que la Coalition ne soit pas un bon choix pour vous.

Une fois que vous aurez choisi votre Coalition, le fun pourra vraiment commencer ! Si vous êtes dans une bonne Coalition, les membres vous aideront à vous développer et vous donneront des conseils au niveau des stratégies de combat, tout en vous aidant à défendre votre Cité lorsque vous améliorez vos Bâtiments et bâtissez votre armée. Ils pourraient également vous aider à obtenir des Ressources et des Articles, ce qui vous aidera à entraîner et à débloquer des Unités de plus haut niveau. Plus important encore, ils transmettront leur sagesse et révéleront des astuces utiles à propos du jeu. Parler avec les autres membres pendant les périodes d’ennui, lorsque vous améliorez vos Bâtiments ou que vous attendez que vos Unités rentrent à la maison, fait passer le temps beaucoup plus vite.  

Bon vent et bonne chance à vous, amis Archontes !  

Este artículo fue escrito por Christopher Laing, que dio su consentimiento para su publicación en Plarium.com. Todas las ideas y puntos de vista expresados en este documento son propios del jugador, y no tienen por qué reflejar las opiniones de Plarium Global.

ESCRIBE TU NOMBRE EN LOS LIBROS DE HISTORIA EN
Sparta: War of Empires